Noironte - Voeux 2022

jeudi 13 janvier 2022

Chers Nirontaises et Nirontais,

Les vœux aux habitants du village sont, pour la première fois, rédigés à 4 mains.

En effet, les 3 adjoints ont pris la plume pour vous adresser un bilan des activités de la commune. C’est la meilleure preuve que chacun d’eux est très impliqué.

Le bilan est très compliqué à défendre car il subit les obligations de nos partenaires principaux.

Nous travaillons avec le Grand Besançon Métropole qui gère toutes les compétences qui lui sont attribuées. Notamment pour Noironte, l’assainissement qui nous permet de ne plus voter le budget, d’avoir un passage régulier de contrôle des installations techniques, une gestion des dépannages.

Nous avons pour la partie de la voirie un lien étroit avec GBM qui gèrent l’entretien et les travaux. Nous sommes contraints de jongler avec des sommes convenues pour plusieurs années. Les entretiens et les travaux sont proposés à GBM et ils sont gérés par leurs services.

Nous aimerions bien sûr avancer plus vite sur nos projets mais nous sommes contraints d’attendre leurs retours. Nous mettons beaucoup d’énergie à faire avancer nos projets.

Globalement, les choses ne marchent pas si mal que cela, mais les délais sont parfois un peu longs, après être passés par divers filtres administratifs. Nous les remercions pour leur partenariat au quotidien avec la commune.

Notre volonté principale depuis plus de dix ans est de sauvegarder nos écoles. L’opportunité d’acquérir le terrain au centre du village nous permettait de créer un site unique d’école, avec un coût raisonnable et des conditions pédagogiques idéales pour nos enfants et nos équipes.

Malheureusement, nos voisins, avec qui nous avons le devoir de coopérer, mais qui n’ont pas toujours les mêmes réflexes que nous, face au bien-être de nos enfants et de nos concitoyens, bloquent le projet. Au lieu de créer ce lieu propre aux 3 communes, ils préfèrent avancer sur leurs sites avec l’Etat et les instances académiques. Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous devons faire évoluer les situations comme tout le monde en France et dans le Monde et nous en sommes toujours aux mêmes atermoiements.

Etonnamment, ils voudraient fusionner nos 3 communes, alors que nous ne sommes pas capables de nous mettre d’accord sur un projet commun qui est NOTRE ECOLE, NOS ENFANTS. Depuis la création du RPI ACN en 1990 rien ou si peu, n’a été réalisé de concret. Jusqu’à quand allons-nous dormir ? Nos écoles sont en danger !

En ce début d’année, nous avons une pensée particulière pour Lucette, notre doyenne regrettée et pour Yves Achard qui nous ont quittés en 2021.

Meilleurs vœux à tous et merci à tous ceux qui œuvrent pour notre communauté.

Claude MAIRE

Maire de Noironte

Le Mot des adjoints :

Cette année encore, nous ne pouvons pas nous rencontrer pour partager le bilan de notre année au conseil municipal de Noironte autour d’un verre de l’amitié…

Nous prenons donc notre plume pour tenter d’exposer les travaux réalisés, les projets à court et à long terme que nous avons décidé ensemble au conseil lors de l’année écoulée.

Cette année, nous avons commencé par l’embauche d’un nouvel employé communal : Monsieur Gilles Herdier. Gilles ayant une expérience et des compétences dans les travaux de rénovation dans les bâtiments, nous avons pu profiter de son savoir-faire toute l’année sur les chantiers de la mairie :

Réfection du studio (rénovation complète de la salle de bain, réfection de placard, réinstallation de la VMC, papier peint, peinture, nettoyage à fond)

Réparation de la salle de bain du T3

Nettoyage et rénovation des prises d’airs de tous les sites de la mairie

Remplacement chauffe-eau et toilettes de la mairie

Agencement point d’eau de la mairie

Et toutes les petites rénovations par-ci, par-là qui génèrent de belles économies pour la commune.

Gilles a aussi participé au nettoyage COVID de l’école durant cette année.

Cela implique malheureusement que le temps demandé pour ces travaux a beaucoup empiété sur celui qui aurait dû être dédié à l’entretien des espaces verts.

L’entretien des espaces verts avec les nouvelles normes écologiques est beaucoup plus long et moins efficace.

Par soucis d’économies, nous avions décidé d’une embauche avec un contrat de 10 heures par semaine. Ce qui parfois peut paraitre insuffisant…

Nous remercions par ailleurs Gilles pour son travail et son implication.

Un défibrillateur est installé à l’entrée de la cour de l’école, sur la façade de la mairie à disposition en cas d’urgence.

Nous avons eu cette année, malheureusement, une démission au sein du conseil municipal pour raison professionnelle de la part de Monsieur Frédéri SANS.

Le nouveau comité des fêtes a pris ses fonctions cette année avec son président Charles MULIN, son trésorier Michel MINARY, sa vice-présidente Nicole JARY, sa secrétaire Anne-Marie DECHASSEY. N’hésitez à vous joindre à eux pour participer à la vie de la commune.

Au niveau du patrimoine immobilier communal, nous avons signé 2 compromis. Un de vente pour la maison Vincent et un autre d’achat pour la maison Mulin.

La fibre a été mise en place dans les bâtiments communaux.

Le prêt rénovation de l’église a été renégocié à un taux de 1,1%.

Un audit de la commune avec Madame SABY LAUDIJOIS, conseillère des collectivités locales à la direction générale des finances a été effectué. Le résultat de notre capacité d’autofinancement est confortable.

Le périscolaire matin et soir, ainsi que pendant les vacances est installé à Noironte. Pour faciliter les réchauffages des repas nous avons investi dans un four professionnel d’occasion.

L’aménagement PMR (accès Personnes Mobilités Réduites) a été réalisé à l’intérieur du bâtiment de l’école et du secrétariat de la mairie.

Nos projets 2022

Un plan de relance ONF a été mis en place pour la plantation d’essences nouvelles dans les parcelles qui ont été touchées par les coupes blanches suite à la maladie des conifères. Ce plan fait partie du plan de relance national, il sera subventionné à hauteur maximale de 80%.

Le projet de la rénovation de la salle communale est lancé. Nous attendons les retours des services concernés de GBM. Nous espérons avoir très vite leurs retours afin de commencer les travaux.

Une construction d’un garage va être effectuée pour réorganiser le stockage du matériel et des véhicules de la mairie, ainsi que de la création d’un petit atelier. Nous attendons les derniers devis.

Un projet de boite à livres est aussi en cours.

GBM

Une convention a été signée pour la réalisation du grand tour VTT qui passera par Noironte, pour une boucle de 180 km.

Le guichet numérique pour les demandes de permis de construire est mis en place, les demandes sont à effectuer par voie numérique au 1er janvier 2022.

Des projets ont été esquissés durant les dernières années, les actions qui sont à mener par la commune sont plus facilement réalisables que celles qui doivent être accompagnées par les services du Grand Besançon Métropole. Mais nous nous efforçons d’avancer sur nos projets…

Nous remercions toute l’équipe communale pour le travail effectué tout au long de l’année, dans la convivialité et la bonne humeur. Cela implique beaucoup de temps et de disponibilité.

Pour 2022 nous vous souhaitons des sourires pour chasser la tristesse,

De l’audace pour que les choses ne restent jamais en place,

De la confiance pour faire disparaitre les doutes

Des gourmandises pour croquer et déguster la vie

Du réconfort pour adoucir les jours difficiles

De la générosité pour se nourrir du plaisir de partager

Des arcs en ciel pour colorer les idées noires

Du courage pour continuer à avancer !

Le conseil municipal vous souhaite une très belle année 2022 à toutes et à tous.

Séverine MORIS, Philippe GUILLAUME, Frédérique MULIN

Adjoints de Noironte

Etat civil 2021 :

Nous avons eu à Noironte 2 mariages et 3 naissances.